Système de Sécurité : Sécurisation des Stockages Pétroliers et Pipelines

 

Sécurisation des Stockages Pétroliers et Pipelines

La sécurisation de parc de stockages d’hydrocarbures liquides (tank farm), de dépôts pétroliers, de Fuel-hydrant et de pipelines est assurée par la mise en œuvre de systèmes associant les domaines de la détection de gaz ou de vapeurs, de la détection des liquides et de la détection du risque incendie.

 

 

Sécurisation des réseaux de transports de carburants

Sécurisation de pipeline et concept safepipe

Détection linéaire de fuite –Concept de géo-localisation de fuite au mètre près Lire la suite

Bouée – Avitaillement – Appontement

Surveillance précoce de fuite sur connecteur de bouéeLire la suite

Réseau Carburant Distribué – Fuel Hydrant

Sécurisation et identification de zone Lire la suite

Pomperie- Chambre à vannes

Surveillance de zones techniques. Lire la suite

Sécurisation pour les Bacs de Stockage Péroliers

Toit flottant – Ecran flottant

Détection linéaire de chaleur et contrôle atmosphérique de cov  Lire la suite

 Cuvette de rétention

Surveillance de rétention en présence d’eau. Cas du gelLire la suite

Vannes de Pieds de bacs

Surveillance périmètrique de fuites au niveau de l’anneau. Lire la suite

Fond de Bacs

Système de détection de Fuite sous bacs et lever de doute. Lire la suite

Sécurisation des réseaux de transports de carburants > Sécurisation PIPELINE

Sécurisation de PIPELINE

La détection d’une fuite sur un pipeline est assurée par la mise en œuvre d’un système composé d’un capteur linéaire d’hydrocarbure liquide TT5000.

 

DETAIL TT5000

TT5000 MC

 

Ce système de détection exploite la réaction d’un câble polymère dopé de très haute qualité manufacturé par TRACETEK. L’absorption de l’hydrocarbure permet la variation de son volume pour assurer une liaison physique entre deux conducteurs électrodes. Elle tient compte de la résistance métrique des instruments et de la longueur totale du système. L’interprétation de la modification linéique assure ainsi la détection et la localisation. Seul le contact d’un hydrocarbure liquide en phase libre permet cette réaction. Cela garantit une alarme fiable de détection sans aucune ambigüité.

 

how-it-worksdetect-and-locate

 

La sécurisation de fuite est assurée par l’exploitation du capteur linéaire jouxtant le pipeline pour assurer la localisation géographique de fuite. La protection mécanique est certifiée par la  mise en œuvre du câble détecteur à l’intérieur d’un drain collecteur. Celui-ci facilite le retrait du câble souillé pour une vérification et lever de doute visuel.

 

expert pipeline

 

Ce concept de géolocalisation indique avec précision la situation géographique et donc réduit les coûts indirects de recherche de fuite.

 

cable_eau

 

Ce système passif, très résistant, sans aucune pièce en mouvement et aucune électronique intégrée, propose une réponse éprouvée (retour d’expérience important supérieur à 15 ans) pour la sécurisation de pipeline. Cette solution apporte un avantage sérieux à tous les scénarios d’incident tels que ceux actuellement étudiés :

  • Type 1 – Guillotine dont l’instrumentation de surveillance de contrôle de débit est stratégique
  • Type 2 – Perforation 70 mm dont l’instrumentation de surveillance de contrôle de pression est stratégique
  • Type 3 – Corrosion 12 mm dont l’instrumentation actuelle nécessite interprétation

 

Pour la surveillance de plusieurs kilomètres de canalisation, des pulls boxes techniques judicieusement placés assistent la pose et fournissent les points de contrôle pour lever le doute. Le concept de détection proposé est particulièrement avantageux. Il est associé à une instrumentation locale et autonome pour une surveillance de lotissement, des cours d’école ou d’ERP dont la présence du pipeline est une contrainte psychologique.

 

Sécurisation de PIPELINE double enveloppe : concept SAFEPIPE

La mise en œuvre de pipelines de carburant ou lignes de transfert de produits chimiques exploitant une double enveloppe est une réponse de haut niveau pour prévenir et contenir un risque de fuite. La solution que nous proposons, complète cette technique par la mise en œuvre du câble linéaire de détection installé directement entre les deux enveloppes.

 

pipeline double 2

 

Le câble détecteur est inséré directement dans la garniture de l’isolant.

 

pipeline double enveloppe

 

Sécurisation des réseaux de transports de carburants > Sécurisation des Avitaillements – Appontements

APPONTEMENT PETROLIERSécurisation des Avitaillement – Appontements

Le chargement ou le déchargement de tankers, que ce soit en pleine mer ou en quai d’appontement, est une opération délicate entrainant un mouvement important de produit.

Pendant cette phase, l’instrumentation ne permet pas de distinguer sans ambigüité la présence d’une fuite avérée. Notre sécurisation est composée d’une détection précoceSAMSUNG DIGITAL CAMERA de fuite composée d’une sonde fixe, de TT FFS de détection d’’hydrocarbure liquide, associés à un système de flottaison. La détection de fuite de liquide est complétée par une détection ponctuelle de vapeur pour l’explosimètrie et d’une détection de flamme. Les opérations de chargement et de déchargement sont à l’origine du rejet de vapeurs d’hydrocarbures de type COV (composés organiques volatils) qui sont en eux-mêmes des gaz dangereux pour la santé et qui sont, de plus, des précurseurs de l’ozone. La récupération des vapeurs est obligatoire pour le chargement et le déchargement d’essence de wagons, de camions et 16-NORD-THUMBELINA-vde bateaux de transport fluvial (en fonctions de seuils bien définis).

Nous proposons la fourniture d’un système instrumenté de détection de COV permettant la surveillance de l’atmosphère, voire la régulation, ainsi que le contrôle de l’efficacité des récupérateurs de vapeurs.

 

Sécurisation des réseaux de transports de carburants > Pomperie – Chambre à vannes

Sécurisation des pomperies – chambres à vannes

PUISARDLes locaux ou les zones comprenant les différents moteurs de transfert de produits tel que les pomperies ou les chambres à vannes sont des lieux à risque de fuite important. La sécurisation du puisard ou du point bas de collecte par une sonde fixe associée à son système de flottaison est une solution simple et adaptée pour cette application. La détection de fuite peut être complétée avantageusement par une détection de gaz ou de vapeur de type explosimètre et surtout par une détection de flamme.

 

Sécurisation des réseaux de transports de carburants > Réseau Carburant Distribué- Fuel hydrant system

Sécurisation de Réseaux de Carburant Distribués – Fuel hydrant system

La distribution de carburéacteurs dans les aéroports exploite un réseau complexe d’avitaillement en carburant des avions. La multiplication et la dispersion de points d’alimentation en JET A1 ou Kérosène comportent des risques importants de fuite.

 

HYDRANT

POINT HYDRANT

 

Ces réseaux étoilés nécessitent de fréquents contrôles, difficilement réalisables pendant l’exploitation et extrêmement délicats à réaliser avec les instruments usuels de débitmètrie.

 

AVITAILLEMENT

 

Notre solution composée du système linéaire de détection basée sur le câble détecteur TT5000 assure la surveillance permanente et dynamique du réseau en fournissant une alarme fiable associée a une localisation exacte de la fuite sur l’ensemble du réseau supervisé.

 

Sécurisation pour les Bacs de Stockage pétroliers > Toit flottant – Ecran flottant

Fr-foto05Le toit flottant évite la présence d’un ciel gazeux qui est une source de pertes de produits et limite la pollution atmosphérique comme l’exige la réglementation. Il flotte sur le liquide en suivant les mouvements de descente et de montée du produit. Pour permettre ces déplacements, un espace annulaire libre existe entre le toit et la robe du réservoir. Cet espace est obturé par un système d’étanchéité déformant qui permet au toit de coulisser sans contrainte à l’intérieur de la robe. L’usure prématuré de ce système entraine un risque de transfert de produit en ciel par effet de vague qui pourrait compromettre sa flottabilité et emmener sa submersion. L’association de cet état et du risque d’orage forment les conditions idéales d’un départ de feu.

 

  rooftank

 

 

TOIT FLOTTANTSécurisation et détection incendie : Toit flottant – protection de joint- scénario feu de joint de toit flottant

 

La solution de sécurisation incendie que nous proposons, est une mesure basée sur la mise en œuvre d’un détecteur linéaire de chaleur exploitant un réseau de tube polymère thermo-destructif (Système Reacton™) sous pression. Ce polymère, spécifiquement manufacturé pour cette application, est maintenu en azote pour permettre, lors de son implosion au contact de la flamme, de libérer le gaz contenu. Le contrôle de pressurisation de l’ensemble fournit ainsi l’alarming de sécurité. Cette technique économique et simple permet une surveillance statique et sûre de l’intégralité du joint d’étanchéité en fournissant une alerte liée au manque de pression. L’avantage de cette solution de détection est de bénéficier de l’effet de souffle de l’inerte, sur la flamme naissante, pour en réduire le volume et le pouvoir calorique. Ce système peut également être exploité en système actif en combinant l’extinction automatique.

 

TOIT FIXE + ECRAN

Sécurisation et détection atmosphère : Ecran flottant – surveillance du joint – scénario de perte de flottabilité de l’écran.

L’écran flottant d’un bac à toit fixe contient et réduit la volatilité des produits stockés. Son joint d’étanchéité est un élément de défaillance avéré dû à l’usure lié à sa mobilité. La disponibilité du bac et la difficulté d’accès à son toit rendent délicate la surveillance du joint d’étanchéité par une inspection manuelle, surtout si son atmosphère est inerte. Notre système permet un contrôle automatique d’atmosphère, basé sur le suivi de traces de composés organiques volatiles (COV), révélateurs d’une rupture dans le système d’étanchéité. L’échantillon prélevé au niveau des évents de respiration est conditionné et analysé avec le coffret déporté. La concentration relevée est représentative de l’ambiance moyenne de l’atmosphère du ciel de bac. Elle doit être corrélée avec les phases de remplissage et de soutirage pour une interprétation de sureté. La dégradation de l’efficacité du joint d’étanchéité est révélée par une augmentation des quantités de COV. Cela permet par ce suivi continu et fiable de réduire la fréquence de son inspection.

 

Solution de sécurisation pour les Bacs de Stockage pétroliers > Vannes de Pieds de bacs

Sécurisation des Vannes de Pieds de bacs

Les vannes de pied de bac et les agitateurs présentent un risque important de fuite au niveau de leurs garnitures de joints d’étanchéité. Une fuite pourrait être absorbée par la galette du bac et migrée directement dans le sol. L’instrumentation du puisard ne permet pas la surveillance de ce risque.

Afin de permettre une surveillance continue et de se dispenser des visites de contrôle humaines, notre fourniture, basée sur le système de détection linéaire de fuite TT5000 pour les hydrocarbures ou TT5001 pour l’Ethanol, permet la sécurisation souhaitée.

VANNE DE PIED
Cette surveillance est assurée par une détection par le câble détecteur périmétrique inséré directement en sous-sol de la galette à travers un drain tel que ceux utilisés pour la protection des pipelines. Cette sécurisation permet également la détection d’une fuite sous bac lors d’une migration latérale surtout si le produit est de forte densité. Cette solution qui pourra notamment être mise en œuvre lorsque la détection sous bacs, est techniquement irréalisable.

 

Solution de sécurisation pour les Bacs de Stockage pétroliers > Fond de Bacs

Fond de Bacs – (Bottom Leakage)

Une fuite issue du socle ou du fond de bac ne peut être détectée par un simple instrument de mesure du fait de son imprécision. Plusieurs litres de produit peuvent ainsi être émis sans que le moindre instrument, quelqu’en soit sa précision et ce, malgré les meilleures corrections, ne puisse indiquer une alerte fiable. Les piézomètres HYDROCARBURE (ou ETHANOL), même permanents, ne permettent qu’une détection lorsque celle-ci a atteint la nappe phréatique.

 

MIGRATION HL

 

La solution experte que nous proposons, tient compte du retour d’expérience du concepteur TRACETEK et des études effectuées sur la migration et la modélisation d’une fuite en sous-sols de bacs.

 

INGINIERING LINESVUE DET HLSCHEMAS LINE DET HL

 

La solution est composée de câbles linéaires de détection de fuite liquide mis en place directement sous le bac, en exploitant la technique du forage dirigée pour ceux existants, sans en induire une indisponibilité. Cette technique de sécurisation, très fiable, permet un contrôle continu pour les nouveaux bacs tout comme ceux déjà en exploitation. Les pull box techniques, mises en place de part et d’autre du bac, assurent le lever de doute et donc valident l’alerte de fuite sans aucune ambigüité.

 

Image8

 

Cette solution innovante est mise en œuvre depuis plusieurs années. Elle est actuellement en exploitation au travers de balises autonomes locales permettant une réduction importante du coût lié à l’infrastructure des liaisons électriques. Ces balises lumineuses énergisées par des batteries solaires ou des accumulateurs permettent une indication visuelle suffisante pour l’alerte de fuites.

 

 

VEGASE CONTROLE :

Tél. 04.42.70.72.50  
Fax. 04.96.18.53.04
415 avenue du Garlaban
ZA Plaine de Jouques
13420 Gemenos
Email : contact@vegase.fr

        Appelez-nous

     logophone  04.42.70.72.50

Nos Engagements AQ & HSE

Nos Clients