Détection de sécurité : Détection de liquide

Détection de liquide

Le domaine de la détection de liquide est abordé par l’exploitation d’une technologie basée sur la réaction de polymères réactifs aux liquides ciblés permettant de fournir d’une part une solution efficace et fiable d’un niveau de sureté de type SIL2 tout en assurant la géolocalisation de la fuite.

Capteur Linéaires de Fuite de Liquides

Câbles détecteurs d’Hydrocarbures Liquides. Géo-localisation de Fuite

Détecteur linéaire de fuite d’hydrocarbure liquide (HL) TT5000 Lire la suite

Câbles détecteurs de Solvants, Ethanol. Géo-localisation de Fuite

Câbles détecteurs de Solvants, Ethanol. Géo-localisation de FuiteLire la suite

Câbles détecteurs de Fuites d’Acides. Géo-localisation de Fuite

Détecteur linéaire de fuite D’acides TT3000 Lire la suite

Câbles détecteurs de Fuites d’Eau.

Détecteur linéaire de fuite d’eau TT1000Lire la suite

Capteur Détecteurs Spécifiques

 Détecteur Fixe d’Hydrocarbures Liquides

Capteur ponctuel de détection. Fast Fuel Sensor TT FFS. Lire la suite

Détecteur de pollution aux Hydrocarbures Liquides surnageant

Capteur Fast Fuel Sensor TT FFS et Instrumentation de flottaisonLire la suite

PIEZOMETRE HYDROCARBURES permanent.

Système de détection permanent d’hydrocarbure liquide. Lire la suite

PIEZOMETRE ETHANOL permanent.

Système de détection permanent Détecteur d’Ethanol. Lire la suite

Capteur Linéaires de Fuite de Liquides > Câbles Détecteurs d’Hydrocarbures Liquides

Câbles Détecteur linéaire de fuite d’hydrocarbure liquide (HL) TT5000 et CONCEPT de géolocalisation de Fuite

 

cable_eau

 

La technique de détection exploite une variation de résistance d’un film polymère, spécifique, chargé en carbone. Seul un contact d’hydrocarbure liquide provoque cette réaction.

 

TT5000 MC(1)

 

    Cette technique innovante possède les points forts suivants:

  • Non-influence de l’eau de pluie ou condensation sur la détection.
  • Véritable détecteur d’hydrocarbures liquides sélectif

how-it-works

 

Le système proposé exploitant le câble linéaire de détection d’hydrocarbure liquide utilise le concept de géolocalisation de fuite, assurant la fourniture d’une alarme fiable tout en associant l’indication de la situation de la fuite. Ce concept indique au mètre près la fuite sur une distance totale de détecteur linéaires de plusieurs kilomètres, ce qui est un atout non négligeable pour une surveillance de Pipeline ou de Fuel Hydrant. Le câble détecteur exploitant ce principe est considéré comme du matériel passif simple au sens de la norme EN50020 :2002 qui est d’application pour ces produits, dans le cadre de la directive ATEX 94/9/CE et à ce titre dispensée de marquage. Pour une utilisation en zone ATEX 0,1 et 2 (appareil de catégorie 1), le système doit être relié à des barrières zéner (fournies) et tient compte de leurs homologations et de leurs exigences.

 

Capteur Linéaires de Fuite de Liquides > Câbles Détecteurs de Sovants Ethanol

Câbles Détecteur linéaire de fuite de Solvants, Ethanol TT5001 et CONCEPT de Géo-localisation de Fuite

La technique de détection proposée exploite une variation de résistance d’un film polymère, spécifique, chargé en carbone. Seul le contact d’un solvant liquide de type ETHANOL provoque cette réaction.

    Cette technique innovante possède les points forts suivants:

  • Non-influence de l’eau de pluie ou condensation sur la détection
  • Véritable détecteur de solvant liquide

Exploitant le câble linéaire de détection de liquide, ce système proposé utilise le concept de géolocalisation de fuite, assurant la fourniture d’une alarme. Ce concept indique au mètre près la fuite sur une distance totale de détecteurs linéaires de plusieurs kilomètres, ce qui est un atout non négligeable pour une surveillance des pipelines ou des bacs de stockage. Le câble détecteur exploitant ce principe est considéré comme du matériel passif simple au sens de la norme EN50020 :2002 qui est d’application pour ces produits, dans le cadre de la directive ATEX 94/9/CE et à ce titre dispensée de marquage. Pour une utilisation en zone ATEX 0,1 et 2 (appareil de catégorie 1), le système doit être relié à des barrières zéner (fournies) et tient compte de leurs homologations et de leurs exigences.

 

Capteur Linéaires de Fuite de Liquides > Câbles détecteurs de Fuites d’Acides

Câbles Détecteur linéaire de Fuite d’Acides TT3000 et CONCEPT de géolocalisation de Fuite

Le câble de détection d’acides est doté d’une structure unique.

 

TT3000

 

    Quatre fils sont insérés dans une gaine en polymères fluorés :

  • Les fils rouge et jaune sont des câbles isolés à faible résistance
  • Les deux fils noirs en polymères conducteurs sont dotés d’une résistance précisément réglée lors du processus de fabrication

Lorsque le liquide conducteur entre en contact avec les deux câbles de détection, où que ce soit sur la longueur du câble, le circuit est complété et la fuite est détectée. Le câble est entièrement fabriqué en polymères fluorés souples mais solides, résistant aux agents chimiques, à la corrosion et à l’abrasion. Sa surface n’étant pas tressée mais lisse, elle ne laisse pratiquement aucune place à la retenue du liquide et permet au système de sécher rapidement après une fuite. Le circuit de mesure ne dépend pas de la conductivité du fluide détecté. Par conséquent, le même câble détectera un large éventail de fluides sans requérir ni configurations spéciales ni étalonnage.

 

Capteur Linéaires de Fuite de Liquides > Câbles détecteurs de Fuites d’eau

Câble Détecteur linéaire de Fuite d’eau TT1000 et CONCEPT de géolocalisation de Fuite

Le câble de détecteur d’eau est doté d’une structure unique.

 

TT1000

    Quatre fils sont insérés dans une gaine en polymères fluorés :

  • Les fils rouge et jaune sont des câbles isolés à faible résistance
  • Les deux fils noirs en polymères conducteurs sont dotés d’une résistance précisément réglée lors du processus de fabrication

Lorsque la fuite d’eau entre en contact avec les deux câbles de détection, où que ce soit sur la longueur du câble, un court circuit est réalisé et la fuite est détectée. Le câble est entièrement fabriqué en polymères fluorés souples mais solides, résistant aux agents chimiques, à la corrosion et à l’abrasion. La surface n’étant pas tressée mais lisse, elle ne laisse pratiquement pas de place à l’humidité et permet au système de sécher rapidement après une fuite.

 

Capteurs Détecteurs Spécifiques > Détecteur Fixe d’Hydrocarbures Liquides

Capteur d’hydrocarbure liquide fixe TT FFS

La technique de détection proposée exploite une variation de résistance d’un film polymère spécifique chargé en carbone. Déposées en couches minces sur les plaques époxy de la sonde, assurant une redondance, seul le contact d’hydrocarbure liquide assure la modification de sa résistivité.

    Cette technique innovante possède les points forts suivants :

    DSCF1918(1)SONDE FIXE(1)

  • Non-influence de l’eau de pluie ou condensation sur la détection
  • Aucune alarme intempestive due à la présence ou absence d’eau même en état de gel
  • Véritable détecteur d’hydrocarbures liquides sélectif
  • Réversibilité du détecteur après évaporation

Une vérification périodique de la sonde peut être réalisée en réel par une aspersion d’hydrocarbure très volatil. Ce test permet la validation, en condition, de l’ensemble de la boucle d’alarme. Le démontage ou le remplacement de la sonde et du câble peut s’effectuer sous tension. La sonde de détection est considérée comme du matériel passif simple au sens de la norme EN50020 :2002 qui est d’application dans le cadre de la directive ATEX 94/9/CE et à ce titre dispensée de marquage. Pour une utilisation en zone ATEX 0,1 et 2 (appareil de catégorie 1) le système doit être relié à des barrières zéner (fournies) et tient compte de leurs homologations et de leurs exigences.

sonde

 

Capteurs Détecteurs Spécifiques > Détecteur de pollution aux Hydrocarbures Liquides surnageant

Capteur Fast Fuel Sensor TT FFS et instrumentation de flottaison

La solution technique proposée exploite la sonde fixe FFS associée à un flotteur permettant la détection d’un film d’hydrocarbure liquide en surface des rivières ou même en sortie de séparateur d’hydrocarbures. La solution proposée est adaptée à la détection des hydrocarbures liquides quelque soit leur densité du fait de la grande hauteur de détectivité. Il n’y a aucun influence de l’eau de pluie ou de condensation sur la détection, ni aucune alarme intempestive due à la présence ou à l’absence d’eau même en état de gel. C’est un véritable détecteur d’hydrocarbures liquides sélectif.

 

SondeFlotteur(1)

 

Dotée d’un détecteur réversible après évaporation des hydrocarbures, la sonde a une surface détective de 250 mm et la hauteur de débattement du système de flottaison exploitable sur plusieurs mètres.

 

Capteur Détecteurs Spécifiques > Piézomètre Hydrocarbures

Système Permanent de surveillance d’Hydrocarbure Liquide en Piézomètre.

Le système de détection proposé permet la surveillance des puits de contrôles piézomètriques. Le câble linéaire de détection d’hydrocarbures liquides surveille en continue sur toute la profondeur du puit indépendamment de la hauteur de la nappe phréatique.

 

piezometror 1886

 

Cette surveillance de pollution de puits piézomètriques est une solution simple et économique permettant une détection permanente et autonome.

 

Capteur Détecteurs Spécifiques > Piézomètre Ethanol

Système permanent de surveillance d’Ethanol en Piézomètre.

Le système de détection proposé permet la surveillance des puits de contrôles piézomètriques.

 

 

Le câble linéaire de détection d’Ethanol permet une surveillance continue sur toute la profondeur du puit indépendamment de la hauteur de la nappe phréatique. Cette surveillance de pollution de puits piézomètriques est une solution simple et économique permettant une détection permanente et autonome.

VEGASE CONTROLE :

Tél. 04.42.70.72.50  
Fax. 04.96.18.53.04
415 avenue du Garlaban
ZA Plaine de Jouques
13420 Gemenos
Email : contact@vegase.fr

        Appelez-nous

     logophone  04.42.70.72.50

Nos Engagements AQ & HSE

Nos Clients