Détection de sécurité : Détection Gaz

Détection gaz

Les capteurs transmetteurs de détection de fuite de gaz permettent une surveillance atmosphérique :
  • L’explosimètre pour la surveillance du risque d’explosion.
  • Le toximètre pour la surveillance du risque toxique.
  • L’oxygènomètre pour la surveillance du risque d’anoxie.
  • Le capteur large spectre à ultrason pour la surveillance globale de bruits emis par les fuites.
  • Les capteurs peuvent être exploités seuls avec leurs relais internes, en automate de sécurité ou a travers les systèmes d’acquisitions proposés.

    Notre gamme de capteurs

    img-explosimetre

    Explosimètre

    Oxydation catalytique, Infrarouge, sorption de surface, catharomètre Lire la suite

    Toximètre

    Electrochimique semi-conducteur optique laserLire la suite

    Oxygènomètre

    Electrochimique liquide ou gel, optique laser Lire la suite

    Fuite Acoustique

    Capteur exploitant  le bruit emis dans les ultrasons par une fuite. Lire la suite

    Nos Systèmes d’acquisition

    Murale ou Rack 19”

    Système d’acquisition multivoies  rackable 19’’ pour 100 voies ou murale Lire la suite

    Balise radio autonome

    Système de gestion autonome -> aucune infrastructure câbléeLire la suite

    Multiplexeur

    Concentrateur multi-transmetteurs spécifique pour la réalisation de  zoning . Lire la suite

    En bus sécurisé

    Système d’acquisition Numérique boucle. Lire la suite

    Notre gamme de capteurs > Explosimètre

    Principe d’oxydation catalytique : OXYCOL

    Le transmetteur Explosimètre à oxydation catalytique est un instrument destiné à la mesure du risque d’explosion engendré par la présence de gaz ou de vapeurs inflammables. L’Explosimètre proposé est un capteur ponctuel à oxydation catalytique à basse température de technologie OXYCOL breveté. L’appareil est calibré sur l’échelle LIE (Limite Inférieur d’Explosibilité) d’une vapeur ou d’un gaz particulier (Hydrogène, hydrocarbures, amines,…). Le principe de mesure exploité nécessite une teneur minimale en oxygène. Les caractéristiques peuvent être altérées par certains poisons (silicones,…). Dans l’éventualité d’une période prolongée sans oxygène, la mesure ne sera plus représentative de la concentration de gaz ou de vapeur. Le transmetteur dispose d’une importante souplesse d’utilisation grâce à la télécommande qui autorise un grand nombre de réglages et de reports d’information. Ainsi les opérations de maintenance en zone classée ne nécessitent qu’une personne.

     

    Image10

     

    Principe de conduction thermique : CATHAROMETRE

    Le transmetteur Catharomètre est un instrument destiné à la mesure du risque d’explosion engendré par la présence d’un gaz inflammable dans un milieu de référence. Le Catharomètre exploite le principe de la conductibilité thermique des gaz. Il permet la détection ou la mesure de la concentration de gaz en milieu industriel, chimique et nucléaire. L’appareil est calibré sur l’échelle du volume d’un gaz particulier. Il est particulièrement bien adapté à la détection de l’hydrogène en absence d’oxygène sous atmosphères de type Azote, Argon etc.… Le transmetteur dispose d’une importante souplesse d’utilisation grâce à la télécommande qui autorise un grand nombre de réglages et de reports d’information. Ainsi les opérations de maintenance en zone classée ne nécessitent qu’une personne.

     

    Image9

     

    Principe de conduction en sorption de surface : THERMO CATALYTIQUE

    Le transmetteur Explosimètre à sorption de surface est un instrument destiné à la mesure du risque d’explosion engendré par la présence de gaz ou de vapeurs inflammables. L’Explosimètre proposé est un capteur ponctuel à conversion de surface. Le principe de mesure exploité est particulièrement intéressant dans les cas de la détection de molécules empoisonnant les catalyseurs traditionnels. L’instrument est calibré sur l’échelle LIE (Limite Inférieur d’Explosibilité) d’une vapeur ou d’un gaz particulier (Hydrogène, hydrocarbures, amines, …). Le transmetteur dispose d’une importante souplesse d’utilisation grâce à la télécommande qui autorise un grand nombre de réglages et de reports d’informations. Ainsi les opérations de maintenance en zone classée ne nécessitent qu’une personne.

     

    Principe d’absorption Infrarouge : NDIR

    Le transmetteur Explosimètre ponctuel infrarouge est un instrument conçu pour surveiller la concentration de gaz en environnements sensibles potentiellement dangereux et/ou toxiques. Le capteur est basé sur l’absorption infrarouge. Il utilise les derniers développements de la technologie optique et électronique. La source IR à semi-conducteur (solid state) améliore la fiabilité, la stabilité à long terme et la précision de la mesure. Le principe de détection optique présente les avantages suivants :

  • La présence d’oxygène n’est pas nécessaire à la mesure, ce qui rend le transmetteur utilisable même dans une atmosphère de gaz inerte ou pour une mesure de concentration de gaz jusqu’à 100% vol.
  • Aucun risque d’empoisonnement du détecteur puisqu’aucune réaction chimique ne se produit, par exemple, les vapeurs de silicone et l’H2S n’ont aucun effet sur le détecteur ou sur la mesure.
  • Le détecteur a une fonction d’autotest continu.
  • Il ne nécessite aucune maintenance hormis le nettoyage des optiques.
  •  

    Image4

     

    Principe d’absorption infrarouge linéaire : OPEN PATH

    Le transmetteur Explosimètre linéaire infrarouge est un instrument conçu pour surveiller un risque de fuite de gaz en périmétrique. L’instrument, composé d’un couple émetteur-récepteur, exploite l’absorption infrarouge d’un gaz en champ ouvert. Il utilise les derniers développements de la technologie optique et électronique. La source IR à semi-conducteur (solid state) améliore la fiabilité, la stabilité à long terme et la précision de la mesure. Le principe de détection optique présente les avantages suivants :

  • La présence d’oxygène n’est pas nécessaire à la mesure, ce qui rend le transmetteur utilisable même dans une atmosphère de gaz inerte ou pour une mesure de concentration de gaz importante.
  • Aucun risque d’empoisonnement du détecteur puisqu’aucune réaction chimique ne se produit, par exemple, les vapeurs de silicone et l’H2S n’ont aucun effet sur le détecteur ou sur la mesure.
  • Le détecteur a une fonction d’autotest continu.
  • Il ne nécessite aucune maintenance hormis le nettoyage des optiques.
  •  

    Notre gamme de capteurs > Toximètre

    Principe de Réaction électrolytique liquide ou gel : ELECTROCHIMIE

    Le transmetteur Toximètre électrochimique est un instrument destiné à la mesure du risque toxique engendré par la présence éventuelle de gaz ou de vapeurs toxiques. Le principe de mesure exploité, composé d’une électrolyte réactive au gaz, n’est pas sélective et ne nécessite qu’une vérification régulière du capteur consommable. La mesure est exprimée en PPM (partie par million) représentative du gaz cible. Le transmetteur dispose d’une importante souplesse d’utilisation grâce à la télécommande qui autorise un grand nombre de réglages et de reports d’information. Ainsi les opérations de maintenance en zone classée ne nécessitent qu’une personne.

     

    CELLULEoto

     

    Principe de Conduction en sorption de surface : THERMOCATALYTIQUE

    Le transmetteur Toximètre à sorption de surface est un instrument destiné à la mesure du risque toxique engendré par la présence de gaz ou de vapeurs. Le Toximètre proposé est un capteur ponctuel à conversion de surface. Le principe de mesure exploité est particulièrement intéressant dans les cas de la détection de molécules complexes ou présentes en permanence. L’instrument est calibré sur l’échelle PPM (partie par million) représentative du gaz cible. Le transmetteur dispose d’une importante souplesse d’utilisation grâce à la télécommande qui autorise un grand nombre de réglages et de reports d’information. Ainsi les opérations de maintenance en zone classée ne nécessitent qu’une personne.

     

    Principe d’Absorption en Infrarouge non dispersif : NDIR

    Le transmetteur Toximètre infrarouge est un instrument conçu pour surveiller la concentration de gaz en environnements sensibles potentiellement dangereux et/ou toxiques, notamment pour le suivi du dioxyde de carbone (CO2). Le capteur est basé sur l’absorption infrarouge. Il utilise les derniers développements de la technologie optique et électronique. La source infrarouge améliore la fiabilité, la stabilité à long terme et la précision de la mesure. Le principe de détection optique présente les avantages suivants :

  • La présence d’oxygène n’est pas nécessaire à la mesure, ce qui rend le transmetteur utilisable même dans une atmosphère de gaz inerte ou pour une mesure de concentration de gaz jusqu’à 100% vol.
  • Il n’y a aucun risque d’empoisonnement du détecteur puisqu’aucune réaction chimique ne se produit, par exemple, les vapeurs de silicone et l’H2S n’ont aucun effet sur le détecteur ou sur la mesure.
  • Le détecteur a une fonction d’autotest continu.
  • Il et ne nécessite aucune maintenance hormis le nettoyage des optiques.
  •  

    Principe d’Absorption en Infrarouge à émetteur modulé : TDL

    Le transmetteur Toximètre ponctuel infrarouge de technologie laser est un instrument conçu pour surveiller une concentration continue de gaz toxique en environnements sensibles. L’instrument exploite l’absorption infrarouge d’un harmonique du gaz cible. Il utilise les derniers développements de la technologie optique et électronique. La source laser améliore la fiabilité, la stabilité à long terme et la précision de la mesure de par sa sélectivité. Le principe de détection optique présente les avantages suivants :

  • La présence d’oxygène n’est pas nécessaire à la mesure, ce qui rend le transmetteur utilisable même dans une atmosphère de gaz inerte ou pour une mesure de concentration de gaz importante.
  • Il n’y a aucun risque d’empoisonnement du détecteur puisqu’aucune réaction chimique ne se produit et celui-ci est insensible aux autres gaz présents intempestivement.
  • Le détecteur a une fonction d’autotest continu et d’auto-compensation.
  • Il ne nécessite aucune maintenance hormis le nettoyage des optiques.
  •  

    Principe d’Absorption Infrarouge en champ ouvert : LASER OPEN PATH

    Le transmetteur Toximètre linéaire infrarouge de technologie laser est un instrument conçu pour surveiller un risque de fuite de l’H2S en périmétrique. L’instrument, composé d’un couple émetteur-récepteur, exploite l’absorption infrarouge de l’H2S en champ ouvert. Il utilise les derniers développements de la technologie optique et électronique. La source laser améliore la fiabilité, la stabilité à long terme et la précision de la mesure de par sa sélectivité. Le principe de détection optique présente les avantages suivants :

  • La présence d’oxygène n’est pas nécessaire à la mesure, ce qui rend le transmetteur utilisable même dans une atmosphère de gaz inerte ou pour une mesure de concentration de gaz importante.
  • Il n’y a aucun risque d’empoisonnement du détecteur puisqu’aucune réaction chimique ne se produit et celui-ci est insensible aux autres gaz présents intempestivement.
  • Le détecteur a une fonction d’autotest continu.
  • Il ne nécessite aucune maintenance hormis le nettoyage des optiques.
  •  

    Notre gamme de capteurs > Oxygènomètre

    Principe de Réaction électrolytique liquide : ELECTROCHIMIE

    Le transmetteur Oxymètre électrochimique est un instrument destiné à la mesure du risque anoxie engendré par l’absence de l’oxygène, mais également au suivi de l’oxygène. Le principe de mesure exploité, composé d’un électrolyte réactif à l’oxygène, nécessite une vérification régulière du capteur consommable. La mesure est exprimée en %VOL représentatif de la pression partielle de l’oxygène. Le transmetteur dispose d’une importante souplesse d’utilisation grâce à la télécommande qui autorise un grand nombre de réglages et de reports d’information. Ainsi les opérations de maintenance en zone classée ne nécessitent qu’une personne.

     

    CELLULEOXYGENE

     

    Principe de Réaction électrolytique solide en Gel : ELECTROCHIMIE SOLIDE

    Le transmetteur Oxymètre électrochimique est un instrument destiné à la mesure du risque anoxie engendré par l’absence de l’oxygène mais également au suivi de l’oxygène. Le principe de mesure exploité, composé d’un gel électrolytique réactif à l’oxygène, nécessite une vérification régulière du capteur. Le gel permet de garantir une longue durée du capteur consommable. La mesure est exprimée en %VOL représentatif de la pression partielle de l’oxygène. Le transmetteur dispose d’une importante souplesse d’utilisation grâce à la télécommande qui autorise un grand nombre de réglages et de reports d’information. Ainsi les opérations de maintenance en zone classée ne nécessitent qu’une personne.

     

    Principe d’Absorption en Infrarouge à émetteur modulé : TDL

    Le transmetteur Oxymètre ponctuel infrarouge de technologie laser est un instrument conçu pour surveiller une concentration continue de l’oxygène en environnements sensibles. L’instrument exploite l’absorption infrarouge de l’harmonique du gaz cible. Il utilise les derniers développements de la technologie optique et électronique. La source laser améliore la fiabilité, la stabilité à long terme et la précision de la mesure de part sa sélectivité. Le principe de détection optique a l’avantage de fournir une mesure inaltérée par la concentration. Il n’y a aucun risque d’empoisonnement du détecteur puisqu’aucune réaction chimique ne se produit, celui-ci étant insensible aux autres gaz présents intempestivement. Le détecteur a une fonction d’autotest continu et auto-compensation. Il ne nécessite aucune maintenance hormis le nettoyage des optiques.

     

    Notre gamme de capteurs > Fuite Acoustique

    Détection du bruit d’une fuite sous pression : DETECTION ULTRASON

    Le transmetteur de détection acoustique de fuites de gaz sous pression permet une détection omnidirectionnelle. Il ne détecte pas les valeurs de concentration, réagissant uniquement aux ultrasons générés par une fuite de gaz sous pression. Les signaux, émis par une fuite, ont des fréquences ultrasonores lorsque la vitesse de fuite correspond à la vitesse du son pour une pression d’au moins 2 bars absolus. L’intensité du son détecté est alors proportionnelle au débit de fuite. Le détecteur acoustique de fuite a une très grande sensibilité, une très grande dynamique (microphone), et est extrêmement stable. Le transmetteur ne contient aucun composant consommable et réagit instantanément sur une large plage dynamique.

     

    Nos Systèmes d’acquisition > Murale ou Rack 19”

    Centrales d’Acquisition Murales

    Ces centrales permettent la gestion aisée de nombreux détecteurs de types et d’échelles différents. Initialement orientées vers la détection de gaz ou de vapeurs inflammables, elles peuvent recevoir tous les types de détecteurs Toximètres (H2S, NH3, CO, NO2, etc.), Explosimètres, Analyseurs d’ambiance (O2, CO2, etc.), Détecteurs de flamme… Elles peuvent également récolter les informations issues de détecteurs équipés d’une sortie analogique. Le mode de conception de ces centrales, en particulier grâce à l’utilisation de microprocesseurs, permet d’obtenir d’excellentes caractéristiques fonctionnelles, une exploitation souple et aisée. Conçues de manière modulaire afin de faciliter l’extension du nombre de voies (jusqu’à 28) et  des relais d’asservissement (jusqu’à 64), ces centrales sont donc particulièrement bien adaptées au milieu semi-industriel ou tertiaire où la fiabilité et la facilité d’exploitation sont des points essentiels.

     

    Centrales d’Acquisition Rackable en baie 19’’

    La centrale rackable permet l’acquisition d’une centaine de transmetteurs ou de détecteurs de types et d’échelles différents. De format 19’’ pour l’unité de base et ses extensions, la centrale peut être intégrée en rack industriel et peut accueillir tous les types de détecteurs Toximètre (H2S, NH3, CO, NO2, etc.), Explosimètres, Analyseurs d’ambiance (O2, CO2, etc.), Détecteurs de flamme… Sa polyvalence et sa technologie modulaire lui permettent d’assurer, pour un coût réduit, la surveillance d’un complexe industriel. Des capteurs de types différents peuvent être ainsi connectés sur des modules de traitement identiques et indépendants. Chaque module indépendant est équipé de deux seuils d’alarmes. La surveillance de la ligne du détecteur au module est très sophistiquée et permet de déceler toutes les anomalies (coupure ou court-circuit de 1, 2 ou 3 fils de liaison).

     

    Nos Systèmes d’acquisition > Balise radio autonome

    Balise d’acquisition et transmission

    Le système d’émission-réception basé sur la transmission radio permet de s’affranchir d’une architecture câblée pour l’exploitation des signaux des détecteurs. Energisée en autonome via son propre panneau solaire ou alimentée localement, la balise-radio permet de transmettre à distance les informations complètes des instruments dispersés. Essentiellement proposée pour une exploitation des détections d’hydrocarbures liquides, notre système permet la gestion de détecteurs de différents types.

     

    Nos Systèmes d’acquisition > Multiplexeur

    Concentrateur d’Acquisition : MULTIPLEXEUR

    Le multiplexeur permet l’utilisation d’une liaison existante pour assurer la surveillance d’une zone complète. L’adjonction de plusieurs instruments est réalisée uniquement localement. Exploitable directement en zone, le multiplexeur permet le zoning de six transmetteurs localement sans retirage de câbles d’infrastructure.

     

    Gazt

     

    Nos Systèmes d’acquisition > En bus sécurisé

    Concentrateur d’Acquisition : MULTIPLEXEUR

    Système d’acquisition Numérique: SYSTEME-SYNTEL®

    Innovation majeure dans le domaine de la détection gaz, le SYSTEME-SYNTEL® assure une gestion sécurisée de l’ensemble des équipements de détection et de contrôle. Ce système est architecturé autour d’un réseau de terrain sécurisé. Celui-ci assure les communications entre tous les équipements du système. Les échanges entre équipements s’effectuent de manière spontanée en fonction des liens de dépendance les unissant (producteur/consommateur). Les équipements sont reliés entre eux par un câble unique. Ce procédé de raccordement permet à SYSTEME-SYNTEL® d’offrir de réelles facilités d’installation et d’évolution qui garantissent un système très performant économiquement (réduction des coûts de câblage et de pose). Grâce à un dispositif breveté et sa topologie en boucle, le système est résistant au court-circuit ou à la coupure du câble en un point. Ce système possède son propre superviseur appelé SYNTEL. Moderne et puissant, il dispose de plusieurs niveaux d’accès adaptés à la qualification de l’opérateur.

     

    system

     

    VEGASE CONTROLE :

    Tél. 04.42.70.72.50  
    Fax. 04.96.18.53.04
    415 avenue du Garlaban
    ZA Plaine de Jouques
    13420 Gemenos
    Email : contact@vegase.fr

            Appelez-nous

         logophone  04.42.70.72.50

    Nos Engagements AQ & HSE

    Nos Clients