Système de Sécurité : Système de Mesure

 

Systèmes spécifiques de détection et sécurité

 

 

Système spécifique de détection de Composés Organiques Volatiles

Veine de détection de COV en ligne

Système de détection en ligne Lire la suite

Coffret de contrôle et détection de COV

Système de détection déporté Lire la suite

 

Coffrets spécifiques d’analyse sécurité

Système de détection de feu de joint de toit

Surveillance de tube thermo- destructif.

Lire la suite

 Contrôle et détection d’inertage

Surveillance d’inertage

de cuves. Mesure de l’oxygène.

Lire la suite

Contrôle et surveillance de l’air respirable

Surveillance de réseau d’alimentation en air respirable. Lire la suite

Contrôle et détection de l’explosimètrie

Système de prélèvement et de détection de l’explosimètrie. Ethylen sampling system. Lire la suite

Systèmes spécifiques > Veine instrumentée COV

Veine instrumentée COV

La détection de Composés Organiques Volatiles en ligne nécessite une instrumentation dont les temps de réponse sont extrêmement faibles.

 

 

Afin de garantir cette performance de temps de réponse dans la gaine d’extraction, il est nécessaire que seul le temps de réponse des capteurs soit pris en compte. La solution que nous proposons profite de la grande vitesse de circulation du gaz dans la gaine. Elle consiste à dériver une partie du flux gazeux vers la ligne instrumentée.

 

Systèmes spécifique > Coffret analyse COV

Coffret analyse COV

 Les opérations de chargement et de déchargement sont à l’origine du rejet de vapeurs d’hydrocarbures de type COV (composés organiques volatils) qui sont eux-mêmes des gaz dangereux pour la santé et qui sont, de plus, des précurseurs de l’ozone. La récupération des vapeurs est obligatoire pour le chargement ou le déchargement d’essence des wagons, des camions et des bateaux de transport fluvial (en fonctions de seuils bien définis). Nous proposons la fourniture d’un système instrumenté composé d’un transmetteur de détection de COV permettant la surveillance de l’atmosphère, voire la régulation, ou contrôle de l’efficacité des récupérateurs de vapeurs.

 

Coffret spécifiques d’analyse et sécurité > Système de détection de feu de joint toit

Système de détection de feu de joint de toit

Conçu pour être aisément installé à proximité immédiate d’une source potentielle d’incendie, le système de détection à tube thermo-destructif Reacton™ peut également être exploité pour une extinction automatique et autonome.

La particularité du système Reacton™ réside dans l’utilisation, en tant que détecteur linéaire de chaleur, d’un flexible souple en polymère (tube thermo-destructif Reacton™) de technologie exclusive. Il allie étanchéité, flexibilité, longévité, stabilité et très bref délai de réaction. Lorsqu’il est exposé à la chaleur d’une flamme, le tube thermo-destructif Reacton™ pressurisé en azote éclate, ce qui a pour effet de déclencher l’ouverture automatique d’une vanne sur le réservoir d’agent extincteur à laquelle il est connecté pour l’extinction ou le déclenchement du pressostat par manque pression pour les systèmes de détection seuls.

Le système Reacton™ proposé constitue une solution particulièrement économique, ne nécessitant qu’un entretien réduit pour répondre aux problèmes de protection de « microenvironnement » en sécurisation de volumes inférieurs à 8,5 m3 tel que les armoires électriques stratégiques.

Solution particulièrement bien adaptée pour une exploitation en détecteur linéaire de chaleur pour la surveillance de feu de joint de toit flottant sur les bacs de stockages de carburants, il combine une détection précoce tout en étant associé à une pulvérisation d’azote qui, par effet de souffle, atténue le niveau calorique du feu.

Le système ne nécessite aucune alimentation électrique, ce qui lui confère une immunité aux pannes de courant.

 

 

L’ensemble contient les réserves nécessaires à la mise en œuvre de l’extinction automatique intégrée.

De base, le coffret de pressurisation permet l’intégration de la bouteille d’alimentation en azote du système de détection. Il comprend en ligne haute, dite DEPART, le conditionnement de pression nominale à 10 bars et le dispositif d’isolement permettant d’assurer une maintenance aisée lors du remplacement de bouteille. Celle-ci peut être assurée en ligne ! La ligne basse, dite ARRIVEE, est prévu sur le second coffret. Un pressostat permet de fournir l’alarme incendie par manque pression à 8 bars. L’instrumentation permet la vérification de tarage et de fonctionnalité pendant son exploitation.

Coffrets spécifiques d’analyse et sécurité >Contrôle et détection d’INERTAGE

Contrôle et détection d’INERTAGE

Le principe consiste à injecter un gaz inerte (en général de l’azote N2) pour réaliser un appauvrissement en oxygène de l’atmosphère. Lorsque le taux en O2 est inférieur à un certain seuil (variable en fonction de la nature des vapeurs ou nuage de fines), une ignition accidentelle dans l’atmosphère dangereuse ne produira pas d’explosion. La fonction d’inertage joue alors un rôle primordial pour la sécurité. Une défaillance tant humaine que matérielle de cette fonction ne doit pas conduire à un état instable dans lequel une simple ignition serait la cause d’une explosion.

 

 

Coffret spécifiques d’analyse et sécurité > Contrôle et surveillance de l’AIR RESPIRABLE

Contrôle et surveillance de l’AIR RESPIRABLE

La surveillance de la qualité de l’air respirable est assurée par un contrôle de la quantité d’oxygène, du suivi continu des toxiques en CO et CO2 mais également au niveau des traces d’huiles. Le coffret ainsi composé est construit pour une surveillance de réseaux d’air sous pression et comprend donc les reconditionnements nécessaires à l’adaptation et à la calibration.

 

Coffrets spécifiques d’analyse et sécurité > Contrôle et détection de l’EXPLOSIMETRIE

Contrôle et détection de l’EXPLOSIMETRIE

La détection de l’explosimètrie distante est assistée par un éjecteur pour assurer le prélèvement en ligne. L’air, instrument nécessaire à ce système, est donc utilisé en continu. L’échantillon ainsi prélevé est préconditionné par une séparation liquide et poussière avant son analyse. Le coffret ainsi prévu comprend les moyens de réglage nécessaires au bon fonctionnement et au contrôle de l’ensemble. Soit :

  • Un réglage de débit échantillon.
  • Un réglage de pression d’air instrument.
  • Un pressostat de contrôle de bon fonctionnement.

La détection de la LIE est assurée par un transmetteur exploitant le principe, en général, de l’absorption infrarouge. Le gaz cible de détection est défini par les calculs sur le détecteur le plus approprié en terme de détectivité fonction des gaz présents.

VEGASE CONTROLE :

Tél. 04.42.70.72.50  
Fax. 04.96.18.53.04
415 avenue du Garlaban
ZA Plaine de Jouques
13420 Gemenos
Email : contact@vegase.fr

        Appelez-nous

     logophone  04.42.70.72.50

Nos Engagements AQ & HSE

Nos Clients